Encapsulation électronique

Enrobage & Encapsulation électronique

Potting, résinage & surmoulage

Nous proposons une solution globale allant de l’étude à la fabrication pour tous vos besoin en matière d’encapsulation électronique et nécessitant des opérations d’enrobage, potting, résinage et surmoulage basse pression.

Fort de son expérience, l’équipe de SYNERGICA est en mesure de vous accompagner dans la définition de votre besoin, dans son industrialisation puis dans la production en série de vos produits. Nous participons activement à vos côtés pour définir l’enrobage électronique le plus adapté en fonction des contraintes et de l’usage du produit : Choix des résines, Surmoulage, … 

A travers un process de fabrication exigeant et un contrôle qualité accrue, nous réalisons des « potting » et enrobage de composants pour des domaines d’activités exigeants : le chauffage, la pétrochimie, le nautisme, les luminaires (Led), les sondes, l’électronique, …

Nous sommes en mesure de vous livrer des produits finis ou semi-finis en y associant directement la connectique, câble ou harnais électrique. 

ENCAPSULATION PAR RESINAGE OU POTTING

Pourquoi résiner un circuit électronique ?

L’opération d’encapsulation par résinage ou plus communément potting consiste à venir appliquer une résine sur une carte, un composant ou un ensemble électronique pour y apporter des propriétés complémentaires :

 

  • Etanchéité. Une fois durcie la résine permet de protéger efficacement le circuit électronique évoluant dans des environnements sévères : Humidité, produits chimiques, brouillard salin, composants électroniques évoluant dans de milieux immergés, …  
  • Inviolabilité. L’utilisation d’une résine d’encapsulation opaque permet à la fois de protéger et de masquer un circuit ou un composant électronique. L’utilisation de résines polyuréthane et Epoxy permet une très forte adhérence entre le circuit et la résine et les rends particulièrement difficile à dissocier.
  • Résistance. L’enrobage permet de protéger efficacement un produit contre les vibrations et les chocs. De par l’utilisation de résines flexibles, le produit est en capacité d’absorber des chocs et d’éviter qu’ils se répercutent directement sur ses composants.
  • Protection thermique : Un potting permet une meilleur dissipation de la chaleur induite par l’effet joule d’un circuit électronique. La résine agit ainsi comme un dissipateur thermique. A contrario, certaines résines comme les résines silicones apportent une bonne protection contre les chocs thermiques en les atténuant. Cela prolonge la durée de vie des composants en réduisant le stress thermique.  Les plages de fonctionnement de ces résines sont particulièrement adaptée en allant de -45°C à + 200°C voir 250°c lorsqu’elles sont chargées à l’oxyde de fer.

Nos résines

Quelles résines utilisons-nous ?

 

Nous travaillons avec des résines Polyuréthane (PU), Epoxy, silicones et polyacrylate polymérisant aux UV. Nous maitrisons le processus de polymérisation des résines au niveau industriel pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de qualité.

 Nous utilisons quotidiennement des :

  • Résines silicone : Pour l’encapsulation de sondes et de capteurs haute température
  • Résines bi-composants :  Polyuréthane (PU), Epoxy
  • Résines polymérisants aux UV

Nos sociétés sont équipées de matériels récents et adaptés pour répondre à vos besoins et nous disposons notamment de mélangeurs statiques de résines bi-composant, de doseur à air comprimé et de tunnels d’insolations permettant un contrôle optimal de la polymérisation des résines.

Encapsulation par surmoulage

Surmoulage basse pression

L’encapsulation par surmoulage permet de renforcer des cartes électroniques, composants ou ensemble électronique évoluant dans des environnements sévères. 

Le surmoulage basse pression est une opération consistant à venir injecter un thermoplastique avec une pression comprise entre 2 et 10 bars. Cette faible pression permet de ne pas endommager les composants électriques ou électroniques.

Les moules utilisés sont en aluminium et donc plus économiques. La faible pression permet quant à elle de ne pas endommager les composants électriques ou électroniques. 

Elle permet comme les autres types d’encapsulation de protéger le composant électronique de la chaleur, de la poussière, des chocs, d’un environnement corrosif, sévère et de l’humidité.

 

Résinage ou surmoulage ?

Quelle solution pour quel usage ?

Le résinage (coulée de résine) ne nécessite pas de moule mais un boitier. Il sera donc privilégié lorsque les séries sont faibles. Même si on peut épargner certaines zones, la pièce doit être relativement simple pour qu’un résinage puisse être réalisé. Il est possible de couler une multitude de résine différentes, silicone, epoxy, polyurethane,…. Après coulée, les composants enfouis sont inviolables.

En surmoulage basse pression, les pièces peuvent être plus complexes et plus petites. Cette opération nécessite la réalisation d’un moule monté sur une presse ce qui impose des séries plus importantes afin d’amortir l’outil. On est plus limité au niveau matière. Ce sont principalement des résines polyamide, polypropylène appelées hotmelt.

N’hésitez pas à contacter directement nos équipes techniques pour que nous puissions vous accompagner dans l’élaboration de votre cahier des charges et dans la réalisation de vos produits surmoulés ou résinés.